Notre process de gestion de l’innovation par le Design ?

Un état d’esprit avant tout.

Autrement appelée la Démarche Design ou la Conception Créative, notre méthode s’appuie sur le Design Thinking. C’est avant tout une manière de travailler empruntée aux designers et applicable au développement de tout projet d’innovation, commercial ou non.

Les professionnels qui adhèrent à cette façon de penser, de créer et d’innover, se reposent sur un savoir très ancien: en collaborant et en éprouvant par une expérience concrète et réelle, on travaille mieux.

Notre compréhension de la collaboration repose sur l’empathie: notre aptitude à ne pas voir de frontière entre nous et les autres. L’empathie vue d’une manière pratique est par conséquent avant tout un esprit d’ouverture.

L’utilisateur final vient donc influencer tout le processus d’élaboration du produit ou du service de manière à répondre à cette transformation globale et irrévocable de l’économie où l’expérience (client) désormais domine.

Alors comment faire pour répondre de manière juste à ces changements ?
Le Design Thinking constitue une véritable réponse.

Facile à faire? Pas du tout…. Essayez-donc!

La méthode du design thinking?

Expérimenter par le faire

Changer sa vision des frontières est une chose: la mettre en pratique dans le contexte d’une innovation de services en est une autre.
Dans un espace économique devenu ultra-concurrentiel, les utilisateurs vont désormais chercher la simplicité. Et puisque faire simple c’est compliqué, il s’agit pour tout porteur de projet, individuel ou en structure, de re-valoriser sa qualité d’écoute et d’observation, son esprit d’analyse et de croire aux bienfaits de l’avancement progressif

La méthode d’innovation par le design thinking se définit en trois logiques concrètes :

  • Co-créer
  • Analyser sans renier son intuition
  • Etudier sur le terrain

Au vu de l’évolution des marchés en matière de services (appelez-les servicisation, serviciel ou économie de la fonctionnalité), il ne s’agit plus d’adapter son produit à sa clientèle mais de créer des produits et des services innovants répondant aux comportements ou aux attentes des utilisateurs – au risque de les surprendre. Et dans l’innovation et le design thinking: on adore les surprises!

 

error: Ce contenu est protégé !!

Pin It on Pinterest

Share This